Conférence de Fanny Duthil, jeudi 17 mai 2018

Programme : Mémoire(s)

Mémoire et autobiographie : femmes aborigènes d’Australie

Les autobiographies des femmes aborigènes d’Australie se veulent avant tout des témoignages historiques sur la condition du peuple premier d’Australie et les relations entre les Australiens blancs et les Aborigènes pendant la politique d’assimilation. Toutefois, l’autobiographie étant un genre au seuil de la littérature et de l’Histoire, se pose la question de la relation entre mémoire, histoire et Histoire. La mémoire du vécu peut-elle se substituer au travail de l’historien ? À travers les différentes stratégies employées par les auteurs aborigènes, nous verrons jusqu’où ces récits de vie peuvent apporter une version autre de l’histoire australienne et participer à la véracité historique des relations entre Blancs et Aborigènes.


Fanny Duthil est Maître de conférences à l’université du Havre – Normandie. Membre de l’UMR 6266-IDEES, ses thématiques de recherche se concentrent sur la construction identitaire, que ce soit l’identité singulière ou l’identité plurielle via divers supports tels que les récits de vie et les autobiographies, l’histoire orale, les récits de voyage. Le rôle de la mémoire dans la construction identitaire est également pris en compte. Ses thématiques se focalisent principalement sur l’Australie (et en moindre mesure sur la Nouvelle-Zélande). La composition multiculturelle de la société australienne fait de la dimension identitaire un réel challenge de la gestion de la diversité ethnique. Fanny Duthil a publié, entre autres, Histoire de femmes aborigènes (PUF 2006).


Citer ce billet
Sabrina Mommolin (2018, 16 juillet). Conférence de Fanny Duthil, jeudi 17 mai 2018. Oceania. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shsl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search